mercredi 27 mars 2013

Nouvelles...

Les colonies s'agrandissent de plus en plus et ils y a de nouvelles arrivées.

Pheidole pallidula:
L'évolution de cette colonie reprend, il y a un énorme couvain. La colonie commence à devenir importante et devrait atteindre le millier cet été.

Camponotus cf brevis:
J'ai une colonie en nid qui a toujours 9 ouvrières, un des cocons n'est jamais né et il y a 2 cocons noirs. Le couvain est constitué de quelques cocons et de larves/oeufs.
La seconde colonie est en tube, possède une dizaine d'ouvrières et un beau couvain.
La dernière est également en tube, possède 7 ouvrières et j'essaye de la vendre pour m'acheter une autre Camponotus de Guyane type festinatus, si quelque un est intéressé, je la vends 30 euros frais de port compris.

Ectatomma brunneum:
Pour répondre à la question d'Alexis, l'évolution est longue. Hier, je leur est mis une patte de blatte qu'elles ont pris et déposer sur le couvain. Niveau couvain, il y a sure des oeufs et peut-être des larves, je ne veux pas trop les déranger.

Crematogaster scutellaris:
Après de multiples évasions dont certaines impressionnante dont une aujourd'hui mais légère (talc insuffisant sur les cotés de l'adc), la colonie reprend. Le couvain est juste énorme. Des centaines de nymphes, des dizaines de larves et des grappes d'oeufs immenses. La gyne pond comme une folle et a une énorme physiogastrie. Une évolution des plus importante est à prévoir dans les prochains mois.

Messor capitatus:
Cette colonie n'est pas nouvelle mais après de multiples observations de la gyne, elle est entièrement noire pas une seule lueur de rouge brique ce qui conclut à Messor capitatus. La colonie entame sa deuxième année après une évolution quasi nul. A la sortie de diapause, la colonie comptait 8 ouvrières et désormais une quinzaine d'ouvrières ainsi qu'un couvain satisfaisant.

Formica rufibarbis:
La seule Formica que je vais garder, la ponte a repris et il y a 5 ouvrières.

Lasius brunneus:
Après 3-4 mois de diapause, la colonie repend enfin, les premiers cocons sont apparus. La colonie compte environ 70 ouvrières et 41 sont mortes durant ou peu après la diapause. Le couvain est très conséquent et la colonie devrait très rapidement prendre de l'ampleur.

Messor minor hesperius:
Il y a 2 ouvrières, un couvain composé de multiples larves.

Messor barbarus:
Je garde 2 fondations:
-une avec 2 nymphes et des oeufs. La gyne a seulement 4 pattes.
-une avec une belle coloration rouge. Elle a des oeufs.

Pogonomyrmex barbatus:
Une nouvelle venue du Nouveau-Mexique. La colonie compte 25 ouvrières et une gyne. La gyne a commencé à pondre il y a quelques jours. Leur comportement est comparable aux Messor. Elles se nourrissent de graines mais apprécient une blatte de temps en temps. Elles sont orange et ont une des morsures les plus fortes du monde des fourmis. Elles aiment une humidité moyenne et une température supérieur à 30 degrés mais inférieure à 40 degrés.




1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.