dimanche 21 octobre 2012

Pheidole pallidula, Tetramorium et Cremato

Il me reste les Pheidole pallidula qui ont leur population qui explose, les Tetramorium qui font leur mini-diapause à température ambiante et les Crematogaster qui ont le chauffage éteint et qui ont déménagé dans le tube qui sert de passerelle du nid à l'adc et elles ont mie du couvain dans l'aire de chasse.
Crematogaster scutellaris:
L'activité chez les Cremato est réduite elles se nourrissent beaucoup d'eau et de gelée à leurs dispositions, de blattes qu'elles mangent en une journée. Le couvain est énorme, des centaines de nymphes, des dizaines de larves et quelques oeufs/petites larves que la reine pond par petites quantités.


Elles ont déménagé dans l'aire de chasse car il y fait un peu plus chaud que dans le nid. Le nid est désert il reste quelques ouvrières et un tout petit peu de couvain. Elles vont rester jusqu'au 10 janvier comme ceci, et après je rallumerais le chauffage et elles retourneront dans le nid et donc reprendrons une activité normale.
Tetramorium sp :




Elles sont toujours dans leur nid, le chauffage est coupé aussi, il reste des larves. Il doit y avoir un bon millier d'ouvrière, leurs population a doublé en quelques mois.
Pheidole pallidula:
Je n'en n'ai pas parlé mais il me reste une colonie de Pheidole pallidula, reçu avec 5 ouvrières et un petit couvain, au bout de vingt ouvrière il y a eu le premier soldat puis le deuxième et ce matin alors que la population est composé de au moins 60 ouvrière, le troisième soldat est né, il est aussi gros que le deuxième.



Il est encore jaune et peu actif. Les autres soldats s'occupent de la découpe de proies avec l'aide des autres ouvrières qui sont des blattes lateralis.
Toutes mes autres colonies/fondation sont en diapause, il y en a 30-40 dont 17 reines Messor barbarus reçu il a peu de temps.
Voici les dates et les espèces des prochaines sorties de diapause:
Lasius umbratus et Lasius flavus polygyne le 10/11
Lasius flavus reine seule le 17/11
Lasius flavus avec 8 gynes le 02/12
Manica rubida et Formica rufibarbis le 05/12

J'écrirais un post pour la sortie de diapause des premières fondations ou peut-être avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.