jeudi 8 août 2013

Camponotus

Aujourd'hui un article sur mes Camponotus.
J'ai au total 11 espèces de Camponotus dont 3 exotiques.

Camponotus atriceps:
Cette espèce vient de Guyane. Cette espèce fait la même taille que les Camponotus vagus mais au lieu d'être noire, la gyne est brune avec les pattes jaunes et les ouvrières ont l'abdomen jaune ou brun et la tête noire.
J'ai reçu cette gyne il y a environ 2 mois avec 2 ouvrières et aujourd'hui il y a 12 ouvrières, une dizaine de cocons, des larves et des oeufs.
Cette espèce est donc assez prolifique pour une Camponotus. Elles demandent une température moyenne et une humidité assez élevée. Elles sont dans un nid en plâtre humidifié régulièrement.
Cette espèce apprécie les insectes qu'elles consomment en assez grande quantité et de l'eau sucrée de temps en temps.





Camponotus barbaricus:
J'ai reçu cette gyne sans couvain il y a environ 1 semaine, aujourd'hui il y a des oeufs. Cette espèce fait partie des plus grandes Camponotus d'Europe. Elle ressemble beaucoup aux Camponotus sylvaticus mais la gyne est légèrement plus grande.Sur cette photo, c'est la gyne du milieu.


Camponotus cf brevis:
J'ai reçu 3 gynes de cette espèce de Guyane en décembre dernier. Les 3 gynes étaient ensembles dans un même tube avec leurs premières larves et des oeufs, je les aient donc séparées et j'ai réparti le couvain équitablement. J'ai donc fait fonder ces gynes jusqu'à atteindre une dizaine d'ouvrières, j'ai gardé une de ces colonies et vendu et échangé les 2 autres.
Aujourd'hui la colonie compte environ 100 ouvrières dont de gros majors. Elles sont dans un nid en plâtre et ont un gros couvain.




Camponotus cruentatus:
J'ai reçu cette gyne sans oeufs il y a environ une semaine et aujourd'hui il y a des oeufs. Cette gyne est beaucoup plus stressée que mes autres Camponotus. Sur cette photo, c'est la gyne du milieu.




Camponotus herculeanus:
Etant tombé sur un essaimage massif en Savoie il y a exactement un mois de cette espèce, j'ai ramassé des gynes.
Aujourd'hui certaines ont des cocons. La gyne que je garde a 5 cocons, des larves et des oeufs. Les naissances devront commencer dans une dizaine de jours. Sur cette photo, c'est la gyne du milieu.



Camponotus lateralis:
Cette colonie m'a été donné il y a quelques mois. La gyne est issue d'un essaimage de 2008 mais a eu quelques problèmes ce qui justifie qu'elle n'a qu'une centaine d'ouvrières et cette espèce n'est pas très prolifique.


Camponotus ligniperdus:
J'ai trouvé 6 reines de cette espèce en même temps que l'essaimage de Camponotus herculeanus. Cette espèce est légèrement plus grande que Camponotus herculeanus, pour moi c'est la plus grande espèce d'Europe.
La gyne que je garde a 3 cocons, des larves et des oeufs.

Camponotus vagus:
J'ai eu cette colonie en début d'année avec 7 ouvrières, aujourd’hui elle compte plus de 60 ouvrières et un couvain énorme.




Camponotus sp jaune de Guyane.
J'ai reçu cette fondation de Guyane en début d'année, il y avait seulement un cocon et une larve. Aujourd'hui, il y a 6 ouvrières et 4 larves. Cette espèce est dure à élever et, est très timide.



Camponotus sylvaticus:
J'ai reçu cette fondation avec 5 ouvrières en début d'année, maintenant il y a 7 ouvrières et des larves.

Camponotus truncatus:
J'ai reçu cette gyne il y a environ une semaine, elle n'a pas encore pondue. Elle est dans un tube avec une séparation de liège pour qu'elle soit le plus confinée possible.






1 commentaire:

  1. Salut,
    Je n'en vends pas mais MP moi sur myrmeco et je te donnerai des adresses email de mes contacts en fonction de ce que tu recherches.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.