vendredi 11 octobre 2013

Camponotus and Co.

Camponotus atriceps:
Cette colonie a perdu sa reine il y a environ 1 semaine...La raison: je l'ignore, toutes les ouvrières vont bien, le couvain n'a jamais été aussi important... J'espère qu'elles réussiront à recréer une reine car le couvain est énorme et il y de jeunes larves.

Camponotus cf brevis:
La colonie est passée dans un nid rond car elles avaient beaucoup sali l'ancien. Il y a toujours une centaine d'ouvrières, c'est dure à dire. Il y a régulièrement des naissances.

Camponotus habereri:
J'ai reçu aujourd'hui une gyne de cette espèce d'un particulier allemand. Cette gyne est donc seule et a été ramassé il y a peu de temps par ce particulier en Malaisie.
J'espère réussir à faire fonder cette gyne qui est magnifique.

Brachymyrmex cf patagonica:
J'ai reçu cette gyne en cadeau avec la gyne C. habereri. Elle a un petit couvain. La gyne mesure environ 5 mm.


Pheidole pallidula:
J'ai deux colonies ce cette espèce, une de 2012 avec des milliers d'ouvrières de couleur normale et une colonie de 2013 avec quelques centaines d'ouvrières mais la reine, les soldats et les ouvrières ont une coloration rouge.
Cette espèce est extrêmement prolifique, il suffit de la chauffer et de leur donner des insectes et la colonie devient vite populeuse.
Les deux adc de ces colonies sont fermées car elles d'évadent très facilement.


Tetramorium sp:
Cette colonie de 2013 est très bien partie, il y environ 100 ouvrières et un énorme couvain.

Camponotus singularis:
J'ai reçu cette gyne il y a environ 10 jours. Elle est énorme, elle mesure presque 3 cm.
Elle vient de Chine du sud-est. Elle a environ 10 oeufs.

Pogonomyrmex barbatus:
Cette colonie a subi une violente attaque d'acariens, ce qui a tué 90% des ouvrières...
Il reste donc 4 ouvrières, la gyne et beaucoup de couvain.

Camponotus sp jaune:
Il y a 3 ouvrières, la gyne et 1 larve chez cette colonie. Elles sont bientot partir chez quelqu'un d'autre.
Messor ebeninus et minor hesperius:
Toujours plus d'ouvrières et un beau couvain.
Pour les photos, ebeninus en premier et minor hesperius en deuxième.


Les espèces non citées dans ce message sont en diapauses.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.