jeudi 23 août 2012

Crematogaster, Camponotus, Formica...

Crematogaster scutellaris:
Je ne parle pas beaucoup de cette colonie mais elles sont très intéressante. La reine a une ENORME physiogastrie et pond beaucoup. Il y a aussi beaucoup de naissances. La grappe d'oeufs mesure bien 5-6 cm sur 1 cm de large, il doit avoir au moins 150 oeufs et elle continue de pondre. Elle est recouverte en permanence d'une dizaine d'ouvrières qui s'occupent de nourrir la reine, la nettoyer et aussi de récupérer les oeufs.
Camponotus nicobarensis:
J'ai enfin reçu cette belle colonie de Camponotus mardi, soit une semaine après l'envoi.
Elle comptait 8 ouvrières mais 4 sont mortes durant le transport donc il reste la reine, 4 ouvrières, 2 larves L3, 3 larves L2 et 4-5 larves L1.
Camponotus cruentatus:
je trouve qu'elle se développe rapidement pour une Camponotus, déjà 5 ouvrières. Il reste 2 cocons foncés, 1 cocon clair, une larve L3 et des larves/oeufs.

Formica rufibarbis:
Il y a quelques jours, touts les tubes de mes fondation sont tombés. Celui rufibarbis, de la piceus et de la emarginatus se sont cassées.
Il lui reste donc 8 ouvrières et la reine a pondu une grappe d'oeufs.

Lasius emarginatus:
Morte cette nuit.

Camponotus piceus:
Il lui reste 1 ouvrière sur les 9 et le beau couvain.
La reine a pondu quelques oeufs mais je doute quelles vont vivre très longtemps.

Lasius fuliginosus:
La reine est morte.

Formica cunicularia:
Il y a 6 ouvrières et un couvain composé de cocons d'ouvrières de 2ème génération.

Acromyrmex sp:
J'ai récupéré lundi 3 reines d'Acromyrmex sp, les coupeuses de feuilles.
Une des 3 est morte peu après et les 2 autres sont dans une boite avec un tube et de la terre et une petite branche de ronce.
J'espère que au moins une des 2 va fonder car la fondation est une des plus difficile et peu de gens y arrive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.