mardi 28 août 2012

Vues sur mes élevages.

Je vais vous montrer plus précisément mon élevage de fourmis:
D'abord, une vue globale sur le meuble des Crematogaster scutellaris/
Elles ont enfin leur nid en plexi avec 20 salles habitables et 1 salle pour l'humidification.
Il mesure 25X50 et à une profondeur de 8 mm.
Il est relié à une aire de chasse avec un abreuvoir, des insectes, des morceaux de pommes ...
Il y a un tapis chauffant en dessous d'une partie du nid pour qu'il y ait un gradient de température.

 Sur la deuxième photo la reine se trouve dans l'avant dernière salle en haut à gauche.

Après il y a l'autre partie de mon élevage avec le reste des mes fondations et mes autres colonies.
A gauche mes fondations, en bleu le nid de mes Tetramorium, dans le verre le nid de mes Myrmica rubra, après il y a le nid de mes Lasius sp noir, Lasius cf umbratus et des mes Tapinoma erraticum, après en rouge le nid de mes Lasius brunneus,devant le nid l'aire de chasse de mes Tetramorium et derrière le nid des Tetramorium 3 autres fondations.
Maintenant je vais les montrer en détail pour que cela soit plus clair.

De bas en haut, Camponotus cruentatus, Camponotus piceus, formica rufibarbis, Formica cunicularia, Formica fusca,  Aphaenogaster sp, Lasius flavus, Manica rubida, Lasius sp noir.
Le nid des Tetramorium.
De gauche à droite, Pheidole pallidula, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus.
En bas à droite il y a le nid de mes Lasius sp noir, au dessus le nid de mes Myrmica rubra, à droite celui de mes Tapinoma erraticum et celui de mes Lasius umbratus.
En rouge le nid de mes Lasius brunneus qui sont en pleine explosion démographique, presque une centaine de cocons et en pour finir l'aire de chasse de mes Tetramorium.

Voici le nid de mes Lasius sp noir, c'est un boîte avec un morceau de mousse oasis dedans humide, les ouvrières déposent les larves dessus et les cocons sont un peu plus loin avec la reine qui fait des aller retours.
Cette technique fonctionne très bien car il y a une vingtaine d'ouvrières et une vingtaine de cocons et pareil en larves oeufs, car la reine a été ramassée le 1er juillet 2012, donc soit moins de 2 mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.